Pièce de ré-emploi - Flauraud et son offre échange standard
Entré en application le 1er avril 2019, le Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 vient réglementer une pratique qui existe déjà chez tous les réparateurs. Découvrez en quelques lignes l'essence de cette mesure et ce que Flauraud a mis en place pour vous accompagner dans son application.
Un décret pour favoriser l’économie circulaire dans l’automobile
Le fait d’utiliser une pièce de ré-emploi, également appelée pièce issue de l’économie circulaire, pour une opération d’entretien sur un véhicule permet au conducteur :
- De faire un geste pour l’environnement
- De préserver son pouvoir d’achat avec une pièce moins chère
- De conserver la certitude d’avoir une réparation de qualité grâce à la traçabilité de ces pièces.
Qu’est ce que ça change pour les réparateurs ?
Dans la pratique, vous, réparateurs professionnels, proposez déjà des pièces de ré-emploi à vos clients lorsque vous montez des pièces dites « échange-standard ».
Comme vous le savez, ces pièces sont consignées et lorsqu’elles sont remplacées, le fabricant récupère l’ancienne pièce, la remet en l’état dans le respect les standard de sécurité stricts en vigueur. Puis la pièce est remise en circulation par le fabricant.
Vous devrez donc continuer de proposer des pièces échange-standard à vos clients. La seule différence est que vous avez un devoir d’information auprès de vos clients. Lorsque c’est possible, en fonction de l’intervention à faire sur le véhicule et en fonction de la disponibilité de la pièce, vous devez informer votre client de la possibilité d’utiliser une pièce issue de l’économie circulaire.
Afin d’être tout à fait en conformité avec ces dispositions, le ministère de la transition écologique et solidaire met à votre disposition une affiche imprimable pour votre zone d’accueil. Cliquez ici pour la télécharger en format PDF
Comment identifier les pièces de ré-emploi chez Flauraud ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur votre espace en ligne Mecasystems et de chercher les pièces dont vous avez besoin. Si elles présentent un logo vert « Pièces de ré-emploi ».
Rendez-vous sur Mecasystems pour découvrir toute l’offre Flauraud de pièces de ré-emploi.
Les familles de produits dans lesquelles vous trouverez des pièces de ré-emploi chez Flauraud sont les suivantes :
- Crémaillères et colonnes
- Injecteurs Common Rail
- Transmissions
- Turbocompresseurs
- Pompes common rail
- Alternateurs
- Etriers de frein
- Démarreurs
- Essieux
- Sphères de suspension, etc.
Quelles pièces sont par défaut exclues de ce dispositif ?
Par défaut toutes les pièces dites de sécurité sont exclues de ce dispositif.
Ainsi, les pièces faisant partie des trains roulants, des éléments de la direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables ne seront jamais disponibles en pièces issues de l’économie circulaire.