PIEC : Tout ce qu'il faut savoir !
Flauraud vous informe sur les PIEC : qu'est ce que c'est ? Quels sont leurs avantages ? Quelles sont vos obligations en tant que réparateur ? Lisez notre article pour tout savoir sur les pièces de réemploi et découvrir l'offre de PIEC proposée par Flauraud pour vous accompagner dans la gestion de vos obligations.
P.I.E.C. : Qu’est ce que c’est ?
P.I.E.C. signifie Pièces Issues de l’Economie Circulaire et sont aussi appelées pièces de réemploi.
Cette filière a pour but de limiter le gaspillage des ressources grâce au recyclage et au réemploi. Les P.I.E.C. sont des pièces d’occasion, qui peuvent venir soit d’un échange-standard soit d’une récupération sur un véhicule hors d’usage (VHU).
Dans l’offre FLAURAUD, les P.I.E.C. proviennent exclusivement de l’échange-standard. Un échange-standard, c’est tout simplement une pièce qui est entièrement remise à neuf. Ces pièces vont alors servir à réparer des voitures au même titre que des pièces neuves, évitant ainsi le gaspillage d’éléments encore parfaitement fonctionnels. Elles répondent aux mêmes exigences que les pièces d’origine en termes de garantie, de sécurité et de qualité.
L’offre P.I.E.C.
Une pièce n’est considérée P.I.E.C. que si elle respecte une série de normes de sécurité strictes.
Ces règles sont définies dans un décret de 2017 qui établit la notion de Pièce de réemploi à travers notamment une liste limitative de tous les types de pièces qui peuvent être P.I.E.C. :
- les pièces de carrosserie amovibles : ailes, portières, hayons, capots, pare-chocs…
- les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie : sièges, garnitures de portes, planche de bord
- les vitrages non collés : pare-brise, vitres…
- les pièces optiques : phares, clignotants…
- les pièces mécaniques ou électroniques, à l’exception de celles faisant partie :
- des trains roulants
- des éléments de la direction
- des organes de freinage
- des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables.
- des éléments toxiques comme la batterie ou tous les fluides.
Quels sont les avantages de la P.I.E.C. :
Le premier avantage des P.I.E.C. est écologique.
L’utilisation de pièces de réemploi permet de réduire drastiquement la consommation de ressources et d’énergie. Une pièce reconditionnée en échange-standard peut économiser jusqu’à 85% d’énergie par rapport à une pièce neuve. On réduit également la mise au rebut de pièces encore utilisables. Par exemple, sur un turbocompresseur : la carcasse peut parfaitement être réutilisée et reconditionnée avec 100% de composants neufs.
Le deuxième avantage des P.I.E.C. est économique.
En effet, l’économie d’énergie et de matière première entraînent un coût inférieur pour la P.I.E.C. par rapport à une pièce neuve. L’écart de prix sera plus ou moins important en fonction des pièces et des circuits de reconditionnement. A qualité égale, la pièce de réemploi est moins chère que la pièce neuve.
Dans l’offre Flauraud, les P.I.E.C. répondent à des exigences d’endurance, de qualité et de sécurité. Ce sont des pièces issues d’un échange-standard, parfaitement sûres et remises en état. Pour le consommateur, il n’y a donc aucun risque et elles offrent un grand avantage économique en comparaison d’une pièce neuve.
Trouvez vos P.I.E.C. sur Mecasystems !
Dans Mecasystems, vous retrouverez plus de 120 500 articles P.I.E.C. sur un total de 1 004 000 articles affectés. Bref, 12% des pièces sont issues d’un échange-standard et donc permettent de limiter le gaspillage des ressources grâce au recyclage et au réemploi.
Les pièces de réemploi sont facilement identifiables avec le logo P.I.E.C. en complément d’un rappel dans la désignation de la pièce. Vous les retrouverez en fonction des véhicules au sein des principales familles ci-dessous :
- Alternateur
- Arbre de transmission
- Démarreur
- Compresseur, climatisation
- Crémaillère de direction
- Pompe hydraulique, direction
- Turbocompresseur, suralimentation
- Vanne EGR
- Injecteur
- Étrier
- Pompe à injection
- Débitmètre d’air
Jetez-y un œil et utilisez les fonctionnalités Mecasystems (devis, chiffrages…) pour proposer des P.I.E.C. à vos clients !
Qu’impose la loi aux garagistes sur les P.I.E.C.
Le décret de 2017 qui encadre l’utilisation des P.I.E.C. vous oblige, en tant que réparateur professionnel, à informer vos clients sur la possibilité de choisir des pièces de réemploi plutôt que des pièces neuves pour la réparation de leur voiture. Cette obligation vient en complément de votre devoir d’information habituel. Le consommateur n’est pas obligé de choisir des P.I.E.C., et le vous n’êtes pas non plus obligé de recourir aux P.I.E.C. Cependant vous devez informer votre client et utiliser des P.I.E.C. s’il en fait la demande.
Vous pouvez également utilisez l’affiche ci-contre dans votre espace d’accueil client pour vous aider à donner toutes les informations nécessaires à vos clients. Cliquez sur l’image pour obtenir un PDF à imprimer.
Le décret exempte le réparateur de recourir aux P.I.E.C. dans plusieurs cas :
- Quand la prestation est effectuée à titre gratuit ;
- Quand la prestation est réalisée dans le cadre d’une garantie contractuelle
- Quand la prestation est effectuée dans le cadre d’un rappel de véhicule ;
- Quand le délai de disponibilité de la P.I.E.C. n’est pas compatible avec le délai d’immobilisation de la voiture
- Si le réparateur juge que la pièce en question peut représenter un risque pour l’environnement, la santé publique ou la sécurité routière.
Enfin en rappel, souvenez-vous que les éléments de la direction, du freinage, de la liaison au sol et des trains roulants ne peuvent pas être remplacés par des pièces issues de l’économie circulaire.
Grâce à la fonction devis et l’intégration des P.I.E.C. dans Mecasystems, vous pouvez identifier aisément les pièces de réemploi proposées par Flauraud, et réaliser une double offre avec ou sans P.I.E.C., suivant l’exigence de votre client.
Non-respect de l’obligation sur les P.I.E.C. : que risque le réparateur ?
La législation française oblige donc le réparateur à informer ses clients qu’ils peuvent utiliser des P.I.E.C. plutôt que des pièces neuves, sauf exceptions. Bien sûr, il y a de possibles sanctions en cas de non-respect de cette obligation : une amende de 3000 € pour une personne physique et de 15 000 € pour une personne morale.
Nous vous recommandons donc de toujours établir deux devis : un avec des pièces neuves, l’autre avec des P.I.E.C. Ainsi, vous préserver votre responsabilité en prouvant le bon respect de votre obligation d’information.
Ce qu’il faut retenir :
- Les P.I.E.C. ou Pièces Issues de l’Economie Circulaire ou Pièces de réemploi sont des pièces d’occasion issues de Véhicules Hors d’Usage ou d’une procédure Echange-Standard, c’est à dire des pièces entièrement remises à neuf.
- La filière P.I.E.C. est très règlementée et les pièces de réemploi échange-standard répondent aux mêmes exigences que les pièces neuves en termes de garantie, de sécurité et de qualité.
- Les P.I.E.C. peuvent être des pièces de carrosserie, de garnissage intérieur, de vitrage non collé, d’optique ou de mécanique et d’électronique à l’exception des pièces de freinage, de train roulant, de direction ou de liaison au sol.
- Le premier avantage de la P.I.E.C. est une empreinte environnementale réduite. Le deuxième est un avantage économique.
- Le réparateur professionnel a l’obligation d’informer son client sur la possibilité d’effectuer une réparation avec des P.I.E.C.
- Sur Mecasystems, retrouvez toute l’offre Flauraud de P.I.E.C. soit plus de 120 000 articles