Nouvelle préconisation Stellantis

Pour les moteurs Stellantis DV5R (1.5 Blue HDI) : le constructeur préconise désormais une huile 5W30 homologuée FPW9.55535/03

Huile

Nouvelle préconisation moteurs Stellantis 1.5 Blue HDI

Le 8 janvier 2024, Stellantis a mis à jour son plan d’entretien pour les moteurs DV5R (jusqu’à OPR 16885), c’est à dire les moteurs 1.5 BlueHDI avant février 2023. Sont donc concernés les modèles Citroën, DS, Opel et Peugeot ainsi que les utilitaires Toyota.

Auparavant était préconisée une huile 0W20. Désormais, une nouvelle homologation s’applique : Huile moteur 5W30 norme PSA FPW9.55535/03.

 

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Huile MOBIL 1 ESP Formula P 5W30En partenariat avec Mobil, qui est parmi les deux seuls fabricants à proposer cette nouvelle homologation, Flauraud vous propose l’huile moteur FPW9.55535/03, disponible en stock d’ici quelques jours pour les 1L, 20L et 208L !

REF. FLAURAUD CODE PRODUIT DESIGNATION PRODUIT
ESP5W30P-1 157131 MOBIL 1 ESP Formula P 5W30 12X1L
ESP5W30P-5 157137 MOBIL 1 ESP Formula P 5W30 4X5L
BIBOXP5W30-20 157140 MOBIL 1 ESP Formula P 5W30 BAG-IN-BOX-20L
ESP5W30P-60 157151 MOBIL 1 ESP Formula P 5W30 Tonnelet 60L
ESP5W30P-208 157141 MOBIL 1 ESP Formula P 5W30 Fût 208L

 

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Pourquoi cette nouvelle homologation ?

Le moteur Diesel 1.5 BlueHDi développé par PSA présente une faiblesse au niveau de sa chaîne d’arbre à cames. Ce problème d’usure prématurée de la chaîne lui fait prendre du jeu, ce qui se traduit par des bruits de claquement et peut aller jusqu’à une casse moteur. Pour éviter cela, le constructeur a apporté des améliorations mécaniques (chaîne d’arbre à came de 8mm au lieu de 7 entre autres) et a mis à jour ses préconisations d’entretien en choisissant donc une huile 5W30 homologuée FPW9.55535/03.

La différence ? La viscosité est supérieure lors des démarrages à froid. Cette nouvelle norme Stellantis FPW9.55535/03 vise donc à réduire l’usure et à préserver la durée de vie des composants mécaniques.

 

Maintien de la garantie constructeur

Depuis le 8 janvier 2024, les constructeurs ont modifié leurs plans d’entretien en intégrant cette nouvelle référence de lubrifiant. Cela signifie qu’en cas de bruit ou de défaillance du moteur, le non-respect de cette nouvelle préconisation aurait pour conséquence un refus de la prise en charge par les marques du groupe Stellantis.

L’utilisation de cette nouvelle homologation est donc obligatoire pour assurer aux clients conducteurs la préservation de leur garantie constructeur.